top of page

Complément d'information

Cette section vous permet d'en apprendre plus sur certains traitements et sur la pathologie qui y est associée. Vous y trouverez aussi la référence au site officiels de l'association québécoise du lymphœdème. Ce lien vous fournira beaucoup plus d'information sur le sujet traité.

Référence en lymphœdème

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Association Québécoise du Lymphœdème (AQL)

http://fr.infolympho.ca/

 

Comment activer le système lymphatique

Le système lymphatique ne possède pas de pompe comme le système sanguin. Son fonctionnement habituel est d’environ 10 tours à la minute. Le drainage lymphatique manuel amène le flux lymphatique autour de 60 tours à la minute. Toutefois, il est aussi possible d’augmenter naturellement le flux lymphatique en adoptant ces habitudes :

  • Faire des exercices qui font bouger les articulations (ex. vélo ou natation)

  • Prendre de grandes respirations par le ventre. En effet, ce type de respiration fait en sorte que la citerne de chile (principal réservoir de lymphe), située sous le nombril, est compressée. De cette façon, une grande quantité de lymphe est acheminée par le canal thoracique pour être incorporé au système sanguin. 

 

Qu'est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un élément important du système immunitaire. Il est composé de ganglions et de vaisseaux lymphatiques. Le corps humain compte entre 600 et 700 ganglions qui filtrent les cellules nuisibles pour qu'elles soient éliminées par le système immunitaire. Les vaisseaux lymphatiques ont pour principale fonction de faire circuler la lymphe vers le cœur. 

 

Qu'est-ce que le lymphœdème ?

Le lymphœdème est une enflure causée par l’accumulation anormale de liquide dans les tissus. Il affecte souvent un membre. Il peut aussi atteindre d'autres parties du corps. Il survient lorsqu'il y a une anomalie ou un traumatisme au niveau des ganglions ou des vaisseaux lymphatiques. Le lymphœdème primaire est congénital puisque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement (anomalie). Le lymphœdème secondaire survient lorsque le système lymphatique a été endommagé par un traumatisme comme une opération suite à un cancer.

 

Qu’est-ce qu’une cellulite ?

La cellulite infectieuse est causée par des bactéries qui se propagent sous la peau et qui s'attaquent aux tissus mous comme la peau, le tissu sous-cutané et les graisses sous-jacentes. Elle est une véritable urgence. Il est primordial d’adopter une attitude responsable dans le but d’éviter cette maladie. Ainsi toutes les plaies ouvertes sur la partie atteinte de lymphœdème doivent être traitées très rapidement. Cette maladie envahissante peut causer la mort, si elle n’est pas traitée promptement. 

 

À quoi sert la thérapie décongestive combinée dans le traitement du lymphœdème ?

La thérapie décongestive combinée allie le drainage lymphatique manuel (DLM) et le bandage de la partie du corps qui est atteinte. Comme le système lymphatique est endommagé, le DLM permet de créer de nouveaux vaisseaux lymphatiques et d'optimiser ceux qui sont sains. Puisque la lymphe a de nouveaux couloirs pour circuler, le bandage permet de réduire l'enflure en compressant la partie atteinte. 

Pour que l'efficacité soit maximale, une phase de thérapie intensive est nécessaire. Pendant cette phase, il est recommandé que la personne atteinte de lymphœdème reçoive de 2 à 3 soins de thérapie décongestive combinée à chaque semaine. L’efficacité de ce traitement est grandement améliorée si le patient applique les techniques d'auto-bandage une fois par jour. Lorsque le maximum de réduction est atteint, un vêtement compressif bien ajusté doit être commandé. L’autobandage doit se poursuivre jusqu’à la réception de ce vêtement (environ 3 semaines) pour s'assurer que l'enflure ne revienne pas. De plus, l'exercice physique et les exercices de respirations sont très importants dans le traitement du lymphœdème.

 

bottom of page