top of page

COUPS DE COEUR

de Louise

Dans cette section vous en apprendrez plus sur mes valeurs et sur ce qui m'est cher. 

 

Tout naturel - L'engagement social 


Je pensais ne pas aimer l’encens jusqu’à ce que je découvre les bienfaits et les douces odeurs des encens Toutnaturel. Grâce à Hélène, j’ai connu les produits de l’entreprise qui lui est si chère. J’apprécie maintenant leurs vertus au quotidien. Voici l’origine de cette belle aventure qui a donné naissance à cette entreprise humanitaire…

 

En 2003, Hélène et Jean vont en Inde. Ils y font la connaissance de Devaki et Subhasish. Les deux couples se lient d’amitié et les québécois prévoient revenir en Inde. Entretemps, le couple indien démarre une fabrique d’encens qui sera détruite lors du tsunami du 26 décembre 2004. En février 2005, Hélène et Jean arrive en Inde et constate la désolation. Ils se relèvent les manches et donnent un coup de main.

 

Et si tout était encore possible…

 

Le couple indien a l’expérience dans la fabrication d’encens et le couple québécois possède l’expertise pour aider au démarrage d’une nouvelle entreprise. Le projet commercial à caractère humanitaire démarre sur de nouvelle base. Une première livraison d’encens arrive au Québec en septembre 2005.

 

Ce beau projet que Jean nomme le bébé du tsunami est l’aboutissement de décisions prises conjointement, selon les règles du travail équitable. L’entreprise a aussi décidé de se doter d’une charte éthique qui tient compte du respect des droits humains fondamentaux. Ce projet emploie majoritairement des femmes et tous les produits, certifiés non toxiques, sont faits à la main avec des fragrances de qualité.

 

Hélène et Jean sont très fiers de leurs produits ToutNaturel. Ce sont des gens passionnés et authentiques qui ont su faire du commerce autrement, où l'humain a toute sa place. Ils voulaient aider leur prochain - Mission accompli.

 

Chapeau à Hélène et Jean pour ce beau projet qui a changé la vie de plusieurs femmes à Pondichéry.

Riôtel pour un séjour apaisant 



Depuis plusieurs années ma famille et moi, faisons escale au Riôtel de Matane, quelques fois par années. Cet hôtel luxueux situé à deux pas du Fleuve St-Laurent, offre tout ce qu’il faut pour oublier le quotidien. Un simple séjour de 2 nuits suffit à me recharger les batteries.

 

Bien que les lits soient très confortables et que j’apprécie dormir avec le bruit des vagues, je dois toujours me lever très tôt. C’est avec grand plaisir que j’honore la tradition qui veut que je prenne de belles grandes marches avec mon fils cadet, dès notre réveil. Ces moments privilégiés nous permettent de partager de belles conversations. J’ai besoin de ces douces promenades qui m’apaisent, me vident la tête et qui m’aident à reprendre contact avec ce qui est important pour moi.

 

Au fil des années, on a bâti plusieurs souvenirs comme nos fameux tournois secrets de tennis et les belles soirées d’été assis devant le feu extérieur à regarder les étoiles…

 

Depuis un an, lorsqu’on va à la piscine intérieure, mon fils ainé me donne pleins de petits trucs pour améliorer mes nages. J’aime partager ces moments avec lui. J’admire sa patiente avec moi.

 

Le Riôtel est une belle entreprise familiale qui accueille sa troisième génération dans l’équipe de direction. La famille Rioux a choisi de s’établir dans la belle ville de Matane. Ils aiment leur coin de pays et ils croient au développement du tourisme en Gaspésie.

 

Bravo à la famille Rioux pour ce beau succès d’entreprise et pour leur implication dans leur communauté.

bottom of page